Une équipe de scientifiques suédois vient de mettre au point une feuille de papier capable de stocker de l’énergie.

 

Des chercheurs suédois travaillant pour le laboratoire d'électronique organique de l’université de Linköping sont parvenus à créer une feuille de papier qui est en mesure de stocker de l’électricité.

 

Baptisée « Power Paper », la feuille en question est complètement noire et mesure une quinzaine de centimètres de diamètre pour seulement quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur.

 

 Constituée essentiellement de nanocellulose ainsi que d’un polymère conducteur, cette innovation permet à la fois de stocker de l’électricité mais aussi d’être rechargée à de nombreuses reprises en un temps record, avec à chaque fois une capacité de stockage d’énergie semblable à celle retrouvée dans les supercondensateurs présents actuellement sur le marché.

 

Pour obtenir cette feuille, on plonge les nanofibres que contient habituellement le papier dans une solution liquide dans laquelle on a injecté au préalable le polymère conducteur. Une couche vient se créer ensuite autour des fibres qui va ensuite conduire l’énergie. Il faut maintenant déshydrater le mélange pour arriver à obtenir le Power Paper.

 

Un projet encore au stade expérimental

 

Selon les scientifiques qui ont travaillé au développement de ce projet, cette feuille de papier est en mesure de stocker autant d’énergie que des condensateurs.

 

Cette invention présente de nombreux avantages. Au delà d’un coût écologique et économique assez bas du fait de l’utilisation de la cellulose recyclable et du polymère qu’on retrouve en abondance, le matériau est ultra léger et ne requiert aucun traitement chimique. Très résistant, ces feuilles se fabriquent à l’aide des machines ordinairement prévue pour sortir du papier, ce qui permet notamment de se soustraire aux installations lourdes et nécessaires à la production de batteries.

 

Afin de mener à bien leur projet et de pousser davantage la production du matériau à une échelle plus importante, l’équipe suédoise a reçu un financement à hauteur de 3,6 millions d’euros. Une fois passée la phase d’expérimentation, ce papier nouvelle génération pourrait bel et bien révolutionner notre façon de charger en énergie les appareils électriques de notre quotidien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.