Une équipe de chercheurs allemands et finlandais vient de dévoiler un nouveau dispositif qui utilise l’énergie solaire et le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pour produire un biocarburant de haute qualité. 

Enfermé dans un container maritime, ce réacteur compact baptisé Soletair est capable de convertir le CO2 ambiant en essence, diesel et kérosène. Ce projet est le résultat d’une coopération internationale établie entre l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en Allemagne, l’Université de technologie de Lappeeranta (LUTT) en Finlande et le Centre de recherche technique de Finlande VTT.

 

Le système est constitué de trois composants, chacun ayant été développé par un groupe de recherche différent.

 

VTT s’est chargé de concevoir l’unité d’extraction directe de l’air afin de capturer le CO2 présent dans l’atmosphère. Les scientifiques de LUTT ont travaillé sur l’unité d’électrolyse qui permet de produire l’hydrogène à partir de l’eau grâce à l’énergie solaire. Les ingénieurs du KIT ont quant à eux mis au point le petit réacteur chimique qui sert à transformer l’hydrogène et le CO2 capturé en carburants liquides.

 

La société Ineratec, une filiale du KIT spécialisée dans la conception de micro réacteurs chimiques s’occupe de la fabrication et de la commercialisation de la solution.

 

« Des projets comme Soletair sont essentiels pour réussir la transition énergétique » a déclaré le Professeur Thomas Hirth, vice président du département Innovation et Affaires internationales du KIT.

 

« Développer l’une de ces installations pilotes prouve que les recherches du KIT peuvent franchir l’étape d’industrialisation avec succès ».

 

Les chercheurs comptent utiliser Soletair pour démontrer comment les énergies renouvelables peuvent aider l’industrie énergétique à se défaire des énergies fossiles. En exploitant l’énergie solaire pour convertir le dioxyde de carbone en carburant utilisable, ils espèrent pouvoir accélérer ainsi la transition vers un mix énergétique 100 % renouvelable.

 

Une version de démonstration du système sera présentée lors d’une conférence qui aura lieu en 2017 à la LUTT et pourrait être utilisée comme une station à essence pour véhicules à hydrogène et gaz naturel. L’équipe à l’origine du projet souhaite également profiter de cet événement pour valoriser le partenariat entre institutions et entreprises.

 

« Cette initiative va permettre aux entreprises de développer une expertise plurisectorielle qui facilitera la mise en place d’une intégration industrielle multidisciplinaire qu’aucune entreprise ne peut obtenir en travaillant seule. Cette collaboration renforcera le savoir-faire de l’industrie finlandaise dans de nombreux domaines» a déclaré Pekka Simell, scientifique au VTT et coordinateur du projet Soletair.

 

Le programme a été financé à hauteur d’un million d’euros par la Tekes, l’agence finlandaise de financement de l’innovation. 

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