Le Ministère de l’énergie et de l’eau de la République d’Angola vient de signer un mémorandum d’accord avec Privinvest, un groupe industriel libanais situé au Moyen-Orient, afin de développer l’énergie hydrocinétique dans le pays. 

Atteindre 9 000 Mégawatts d’ici à 2025

 

Signé dans le cadre du plan qui définit et conduit la stratégie énergétique de l’Angola jusqu’en 2025, l’accord passé avec la société Privinvest doit permettre au pays d’atteindre une capacité de 9 000 Mégawatts dans les dix prochaines années.

 

Privinvest est aujourd’hui un leader mondial dans la production d’énergie hydrocinétique. Le groupe et ses filiales, CMN et Hydroquest, conçoivent et fabriquent des turbines qui peuvent être utilisées en mer et en rivière.

 

L’accord prévoit la création d’un consortium entre la société publique angolaise de production d’électricité (Prodel) et Privinvest qui sera basé en Angola et qui devra procéder à la construction et à l’exploitation des parcs hydrocinétiques du pays.

 

Prodel s’est engagée à acheter l’ensemble de la production énergétique du consortium en Angola. Les opérations devraient débuter avec la construction de trois sites test qui combineront 12 mégawatts de capacités au total. Le premier site sera mis en service dès l’année prochaine.

 

De l’électricité pour 14 millions d’Angolais

 

Question financement, la société Palomar Capital Advisers, une filiale de Privinvest, a été désignée par le gouvernement angolais pour s’assurer de la viabilité économique du du projet.

 

« L’Angola est l’un des pays au monde doté du potentiel hydraulique le plus élevé inexploité à ce jour. Ses cours d’eau abondants permettraient aujourd’hui, grâce aux technologies disponibles, d’assurer l’électrification à moindre coût et de couvrir les zones rurales de ce vaste pays » déclare le ministre de l’énergie et de l’eau, João Baptista Borges.

 

Il ajoute que ce projet devrait permettre à 14 millions d’Angolais d’avoir accès à l’électricité d’ici à 2025.

 

L’énergie hydrocinétique en question

 

L’énergie hydrocinétique est une énergie marine renouvelable qui s’appuie sur la force déclenchée par les courants marins pour activer des aubes placées sous l’eau. Une fois en marche, ces turbines vont transformer l’énergie cinétique en énergie mécanique pour ensuite alimenter un générateur électrique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.