Une société savoyarde utilise désormais le lait cru issu de la fabrication du Beaufort pour produire du biogaz.

 

Depuis l’année dernière, la société Valbio, spécialisée dans la conception et l'exploitation de solutions industrielles de traitement et de valorisation des sous-produits liquides et solides pour l’industrie agroalimentaire, est à la tête d’une unité de méthanisation qui carbure au lactosérum, située à Albertville en Savoie.

 

Ce liquide issu de la coagulation du lait, aussi appelé petit-lait, est en effet utilisé par l’entreprise pour produire du biogaz. Dans une installation inaugurée en octobre 2015, Valbio récupère le petit lait issu de la fabrication du Beaufort pour ensuite le placer dans un réservoir avec des bactéries. La fermentation naturelle va ensuite produire du biogaz comme si la méthanisation avait lieu à l’intérieur de l’estomac d’une vache. 

 

Le gaz produit va être réinjecté dans un moteur de cogénération afin de produire de l’eau dont la température atteint les 90 ° et près de 3 millions de KWh d’électricité par an, soit assez pour répondre aux besoins énergétiques d’une ville de 1 500 habitants.

 

Si l’initiative de Valbio brille par son originalité et démontre chez les entreprises spécialisées un certain volontarisme dans la quête de solutions alternatives pour produire de l’énergie propre, l’entreprise n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a une dizaine d’année, l’entreprise lançait une installation prototype dans l’abbaye de Tamié, un monastère situé de la commune de Plancherine, près d'Albertville. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.