Le constructeur automobile a récemment présenté un système de stockage d’énergie basé sur les batteries des BMW i3. 

Plusieurs années d’expérimentation

 

Si la société Tesla Motors a été le premier fabricant de voitures à agrémenter son offre d’une gamme de batteries de stockage d’énergie, beaucoup d’autres ont suivi depuis.

 

Nissan et Mercedes-Benz ont déjà fait part de leurs intentions d’entrer prochainement sur le marché du stockage d’énergie, tout comme BMW.

 

L’entreprise allemande a annoncé lors du symposium du véhicule électrique qui se tenait le 21 juin à Montréal, le lancement d’un nouveau système de stockage d’énergie qui réutilisera les batteries lithium-ion des modèles électriques de la marque, les BMW i3.

 

Développé en partenariat avec la société allemande Beck Automation, le système est conçu pour recycler des batteries de seconde main, trop dégradées pour servir les voitures électriques. En effet, les batteries qui ne sont plus en mesure de fonctionner dans des voitures disposent toujours de capacités suffisantes pour le stockage d’énergie.

 

BMW a déjà testé le concept durant les cinq dernières années au travers de nombreux projets de recherches, notamment en 2013, avec un projet de « micro-grid » en partenariat avec l’Université de San Diego, ainsi qu’une collaboration un an plus tard en Allemagne avec le fournisseur d’électricité Vattenfall, où les batteries de véhicules électriques étaient utilisées pour stabiliser les réseaux électriques.

 

Faciliter l'utilisation des renouvelables dans la mobilité

 

Nissan ou encore General Motors ont déjà démontré l’utilisation qui pouvait être faite  des batteries de seconde vie. Quant à Toyota, la compagnie fournit des batteries d’occasion de ses modèles Camry Hybrid pour stocker l’énergie produite par les panneaux solaires du parc national de Yellowstone, situé au nord-est du Wyoming aux Etats-Unis.

 

BMW proposera deux versions de son nouveau système de stockage d’énergie, une atteignant les 22 kWh de capacité et une autre montant jusqu’à 33 kWh, soit pour ce modèle, une capacité de stockage suffisante pour répondre aux besoins énergétiques d’une maison durant 24 heures d’après BMW.

 

Comme tous les systèmes de stockage d’énergie, l’un des principaux avantages du produit proposé par BMW est qu’il va permettre de favoriser le recours aux énergies renouvelables. Disposer d’une batterie pour stocker l’électricité générée par des panneaux solaires pour l’utiliser au moment opportun va encourager les citoyens à s’appuyer davantage sur les énergies propres.

 

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