Ballard Power Systems a signé une licence à long terme et un accord d'approvisionnement avec son partenaire chinois Guangdong Synergy Hydrogen Power Technology dans le but de produire 300 bus alimentés par des batteries à combustible. Les bus devraient être déployés dans les villes de Foshan et Yunfu.
Un millier de bus propres en Chine
Selon un communiqué, cette transaction représente une somme initiale estimée à 15 millions d‘euros jusqu'en 2016. D’importantes royalties seront également en jeu à partir de 2017.
Selon les termes de l'accord, Ballard s’engage fournir et céder des modules assemblés de pile à combustible, des kits de montage, des brevets technologiques et de propriété à long terme, ainsi que des royalties.
Xu Guo, vice-maire de la ville de Yunfu a déclaré : « Nous allons faire de Foshan et Yunfu es villes du futur avec ces bus à pile à combustible propre, tout en réduisant le bruit et les frais de carburant. Et nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur la force de ce consortium, y compris Ballard, Synergy et Feichi Bus. »
Ma Dongsheng Frank, PDG de Synergy, a déclaré que le consortium avait désormais hâte de « lancer ses premiers bus à pile combustible sur les routes de Foshan et Yunfu afin de répondre à la croissance rapide de la demande en transport public propre en Chine ».
Ces déploiements devraient effectivement ouvrir la voie à des déploiements similaires dans d'autres villes chinoises. Quarante-huit villes en Chine participent actuellement à un nouveau programme sur l’énergie destiné à résoudre les graves problèmes de qualité de l'air.
La Chine envisage d'améliorer la qualité de son air en partie grâce à l'expansion des transports en commun, et notamment le déploiement d’un millier de bus à énergie propre dans les villes sélectionnées.
En juin, Ballard avait annoncé la signature d'accords de licence et d'approvisionnement définitifs avec Synergy et Nantong Zehe pour une somme de 9 millions d’euros
Le fabricant a également précisé qu'il était en train de mettre au point deux nouvelles configurations de son module d'alimentation FCvelocity-HD7, une qui fournira 30 kilowatts (kW) et l’autre 60 kW de puissance nette. La configuration de 90 kW de puissance nette a, quant à elle, été lancée en juin.
Les nouvelles configurations de ces modules seront disponibles pour un déploiement commercial l'année prochaine.