La FNCCR lance un groupe de travail dédié aux grandes agglomérations

Rédigé par Marie Colin | Le 14 juillet 2014 à 09:00
groupe de travail smart grids FNCCR

  La fédération nationale des collectivités concédantes et régies va mettre en place un groupe de travail sur les grandes agglomérations constituées en métropoles ou communautés urbaines en leur qualité d’autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité. 

La transition énergétique au cœur des débats

Le groupe de travail lancé par la FNCCR sera présidé par Hervé Paul, président de la Commission eau, assainissement et énergie de la métropole Nice Côte d’Azur. Il aura pour objectifs de cerner les conséquences, en termes de prise de compétence et d’élaboration des politiques territoriales, des textes votés ou en préparation en matière de réforme de collectivités et de transition énergétique.

A terme, ce groupe a pour vocation de formuler des propositions pour le renouvellement ou l’évolution des cahiers des charges des concessions ou délégations des services publics urbains de l’électricité, du gaz et de la chaleur (qualité de l’énergie et des services associés, stipulations financières, investissements, fourniture de données à l’autorité organisatrice).

Ce groupe s’intéressera également aux principaux enjeux liés à la desserte énergétique des territoires : élaboration des « plans climats air énergie » territoriaux et des volets « énergie » des plans locaux d’urbanisme, coordination des réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur, outils de politiques locales de maîtrise de la demande d’énergie, déploiement des infrastructures de charge des véhicules « propres » (véhicules électriques, véhicules au gaz naturel », mise en place progressive des smart grids et des services publics locaux de données numériques. La première réunion de ce groupe se tiendra le vendredi 12 septembre 2014. 

Source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire