Biogaz : une fromagerie pour produire de l’énergie ?

Rédigé par Fanny Le Jeune | Le 22 juin 2014 à 10:00
Biogaz / Fromagerie / énergie / France

On parle beaucoup de réseaux intelligents sur ce site, moins de production d’énergie intelligente. Impossible pourtant de ne pas saisir l’occasion d’évoquer le petit lait utilisé par les fromageries pour produire de l’énergie, une innovation autant surprenante qu’audacieuse. 

Des bactéries qui transforment le petit lait en gaz

En Bourgogne, pour recycler les déchets organiques produits par la fabrication d’Époisses, une fromagerie près de Gervey-Chambertin transforme le petit-lait en gaz et s’en sert ensuite pour chauffer son usine.

Ces déchets servaient autrefois à nourrir les cochons, mais aujourd’hui, toutes les porcheries ont disparu de Bourgogne. Le petit lait qui ne sert à rien pour la fabrication du fromage a finalement été versé dans des cuves en inox où l’on a ajouté des bactéries qui transforment l’ensemble en gaz. Ce gaz est ensuite utilisé pour chauffer la fromagerie.

Les économies de chauffage ne sont pas des moindres et l’investissement, amorti en sept ans. Le système de recyclage des déchets agricoles a de l’avenir puisqu’aujourd’hui on compte 400 sites de méthanisation en France. Le gouvernement envisage d’ailleurs de multiplier par dix le nombre des fermes équipées d’ici à 2020, car ce biogaz peut-être aisément injecté dans le réseau électrique de la ville et, à en croire l’étude de l’Agence de l’environnement, la France pourrait suffisamment produire de déchets agricoles en 2050 pour couvrir la moitié de la consommation nationale de gaz. 

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire