Le réseau intelligent est mis à l’épreuve à Lyon

Rédigé par Amandine Perrault | Le 27 juillet 2014 à 09:00
réseau intelligent smart grids Lyon

  Le groupe EDF va commencer la première phase d’expérimentation du projet Smart Electric Lyon. Il s’agira d’un premier test grandeur nature pour ce projet de smart grid qui permettra de mieux contrôler les consommations d’énergie. 

Les smart grids à l’essai

Le projet Smart Electric Lyon concerne près de 25 000 foyers, une centaine d’entreprises et de collectivités locales sur le Grand Lyon. L’expérimentation sera menée pendant 3 ans et sera destiné à tester de nouvelles solutions afin de mieux maitriser au quotidien les consommations électriques et optimiser leur performance.

Une première phase consiste à définir les différents usages énergétiques et les économies d’énergie potentielle. Par la suite, l’usine d’électricité sera équipée de nouveaux compteurs électriques et connectée au suivi des données énergétiques mis en place par NetSeenergy, spécialisée dans la gestion de données.

« Cette expérimentation doit permettre de modifier les comportements, de mettre en place de nouvelles solutions techniques et surtout d’apporter de la valeur ajoutée sans impacter l’exploitation du site ni le confort des collaborateurs qui y travaillent », à déclaré Pierre Soubirou, chef de projet Smart Grid en charge des expérimentations industrielles chez EDF. 

Source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire