Smart Energies - Expo 2016

Le projet Smart City Energy analytics sur les rails en Île-de-France

Rédigé par Amandine Perrault | Le 28 octobre 2014 à 06:00
smart grids france Smart City Energy analytics paris systemx

L’Institut de Recherche Technologique (IRT), SystemX, basé en Île-de-France, lance le projet SCE (Smart City Energy analytics). L’ambition, au travers de ce programme, est d’évaluer des stratégies d’analyse de données générées par un écosystème énergétique. Un outil devrait être développé, qui sera un répertoire des comportements des acteurs du réseau, c'est-à-dire des fournisseurs et des utilisateurs finaux.

Maîtrise du « Big Data »

Les sources de données devenant plus importantes, il devient impératif désormais de les traiter de manière à leur donner un sens, ce qui permettra de prendre l'ascendant sur ce flux gigantesque. Grâce au développement des technologies « Big Data », il est possible de maîtriser toutes les informations des composantes du réseau (véhicules, bâtiments, etc.) et ainsi tirer des conclusions sur leurs interactions.


« L’un des premiers challenges va consister à établir et proposer un modèle de données compréhensible et interopérable et une attention particulière sera apportée à la sécurisation et à la confidentialité de ces mêmes données. Les données récupérées sont alors traitées et analysées afin de prédire et de recommander des comportements mieux adaptés et plus en adéquation avec des critères pertinents tels que la localisation, le profil utilisateur, un événement, etc. Dans cette même optique, le projet SCE prévoit de se rapprocher du projet MIC lancé par SystemX en 2013, portant sur le transport multimodal afin de coupler aux données énergétiques des paramètres émanant du réseau de transport. Par ailleurs, le projet SCE se rapprochera des acteurs du plateau de Saclay pour expérimenter les résultats du projet sur des cas d’usage réels, » analyse Amira Ben Hamida, chef du projet SCE.  

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire