Alphabet, maison mère de Google, collabore actuellement avec la société Sidewalk Labs sur la conception de la ville intelligente du futur.

Améliorer la ville de demain

 

Le projet de Google de rendre les villes du monde entier plus intelligentes, plus connectées afin d’améliorer la vie de milliards d’individus ne cesse de gagner en popularité au fur et à mesure que les travaux du groupe en la matière sont dévoilés.

 

Le géant du web a créé un département spécialisé dans le développement des technologies « smart city », technologies qui doivent à termes permettre d’optimiser l’utilisation de l’énergie et rendre les transports urbains plus efficaces dans les villes du monde entier.

 

Créé en 2015 par Alphabet, Sidewalk Labs est une société dont l’ambition affichée est « d’améliorer la ville ». Google prévoit de réunir des petites équipes d’experts pour lancer des projets qui ont le potentiel pour être développés à grande échelle et s’exporter à travers le monde.

 

En contraste avec des projets technologiques mis en place par certaines villes dans le passé et qui présentent une approche descendante pour améliorer leurs services et réduire les coûts de la vie, l’objectif de Google est de garantir un changement rapide en suivant une approche ascendante. Et même si Google n’est pas la première entreprise à s’intéresser au potentiel des « smart cities », cela reste l’une des sociétés les plus importantes à se lancer dans l’aventure.

 

Repenser les quartiers en les rendant plus intelligents

 

Sidewalk Labs souhaite désormais aller plus loin dans la conception des « smart cities » et ne plus se limiter au simple fait d’équiper les rues d’accès Internet. L’équipe de chercheurs de la société travaille actuellement sur le développement de quartiers intelligents tout entier.

 

Selon le Wall Street Journal, l’ambition d’Alphabet serait de parvenir à créer une ville intelligente, du début à la fin. Sidewalk Labs sera alors en charge de la conception des quartiers afin qu’ils intègrent le plus facilement possible les technologies avancées capables d’améliorer à la fois l’usage de l’électricité, la mobilité urbaine et de réduire le coût de la vie des citoyens.

 

Sidewalk Labs est sur le point de proposer à Alphabet un projet qui irait dans ce sens et dans lequel la société aura repenser l’intégralité des quartiers d’une ville existante, en livrant à chaque fois une version de ces quartiers intégrant notamment des voitures sans chauffeur ou encore des réseaux électriques haute-technologie. Le projet devrait être validé par Alphabet dans les prochaines semaines. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.