Les ampoules LED, émettant de la lumière de qualité avec une consommation moindre, peuvent, avec quelques modifications, être utilisées pour connecter des appareils tels que des objets portables, des capteurs, des jeux et du matériel de service public, et pourraient ainsi être un élément de base de l’Internet des objets (IdO), affirme une étude.

La lumière en réseau

« L’interconnexion d’une grande variété d’appareils, de capteurs et d’autres dispositifs au sein de l'Internet des objets a de nombreux avantages potentiels, mais en n’utilisant que des liaisons radio, il existe un risque de faire du spectre radioélectrique une ressource rare », a déclaré Markus Gross, scientifique travaillant au laboratoire Disney Research, dépendant de l’Institut fédéral de technologie de Zurich.

« Les réseaux de communication de lumière visible conservent le spectre radioélectrique, tout en le rendant difficile à espionner pour quiconque se situant en dehors des lignes de mire du réseau », a-t-il ajouté.

Grâce à des LED individuelles qui alternent entre envois de signaux lumineux modulés et réception de ces mêmes signaux, il est possible de créer un réseau d'ampoules pouvant envoyer des messages se connecter à des appareils, tout en ayant aucun effet perceptible sur l'éclairage d’une pièce.

Stefan Schmid, qui travaille également au laboratoire Disney Research de Zurich, a mis en place un tel système appelé visible light communication (VLC), ou communication en lumière visible, démontrant ainsi que c’est un moyen viable pour connecter des appareils au sein d'une pièce.

Les résultats de cette recherche ont été présentés récemment lors de l'IEEE International Conference on Sensing, Communication et Networking (SECON) 2016 de Londres.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.