Dans cinq ans, le gouvernement espère que l’énergie solaire pourra alimenter 5 millions d’habitants.

Un revêtement unique au monde

 

Le 20 janvier, la ministre de l’Écologie a annoncé que la France s’engageait à créer 1 000 kilomètres de route sur lesquels seront placés des panneaux solaires. Avec ce projet, dont le chantier doit durant cinq ans, le gouvernement entend accroître la place des énergies renouvelables dans le pays et permettre à cinq millions d’habitants d’avoir accès à une énergie propre et renouvelable.

 

Baptisée la « Wattway », cette initiative est lancée en collaboration avec la société française Colas, leader mondial de la construction de routes et l’Institut national de l’Énergie solaire. 

 

Colas a travaillé pendant cinq ans au développement des panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont capables de supporter la circulation de n’importe quel véhicule et sont conçus pour être installés directement sur les routes existantes.

 

« Pas la peine de reconstruire des infrastructures. » expliquait l’année dernière aux Echos le directeur de Colas, Hervé Le Bou. « Une phase d’expérimentation de la « Wattway » s’est déroulée avec succès à Chambéry et à Grenoble, avec le passage d’un million de véhicules, soit 20 ans de trafic autoroutier en moyenne, et la surface testée n’a pas bougé ». continuait-il.
 

20 m2 de dalles suffisent pour alimenter un foyer

 

Ce premier revêtement routier photovoltaïque au monde est composé de cellules qui permettent, en plus de supporter le passage de poids lourds, de conserver l’adhérence des routes, des caractéristiques qui font figure d’avancée technologique majeure. Les panneaux sont si fins qu’ils peuvent s’adapter aux changements que la chaleur provoque sur la chaussée, renforçant ainsi la sécurité et la durabilité du projet.

 

La France n’est pas le premier pays à se lancer dans les routes à énergie positive. Fin 2015, les Pays-Bas ont dévoilé la première piste cyclable solaire au monde. En 2014, un couple américain est parvenu à récolter 2 millions de dollars sur une plateforme de financement participatif et a décroché un contrat de 2 ans avec l’administration en charge des autoroutes aux Etats-Unis pour construire leur propre route solaire. 

 

Cependant, avec « Wattway », c’est la première fois qu’une société développe des panneaux qu’il est possible d’appliquer directement sur la chaussée, un procédé qui permet de faciliter leur utilisation et de réduire significativement le coût d’un tel projet.

 

20 m2 de dalles Wattway seraient nécessaires pour alimenter un foyer. Pour la société Colas, transformer les routes qui nous entourent en générateur d’énergie est un moyen efficace de pousser massivement le développement des énergies renouvelables sans être dans l’obligation de s’attaquer aux surfaces agricoles ou aux paysages naturels. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.