Cela a tout d'une approche inhabituelle, le Premier ministre indien vient de lancer un programme de distribution d'ampoules longue durée LED, afin de rappeler la nécessité de l'efficacité énergétique. 

Une petite goutte d'eau dans la marée de soucis du réseau indien

Le Premier ministre Narendra Modi vient de mettre sur les rails un programme d'efficacité énergétique d'un genre un peu particulier cette semaine : une distribution gratuite aux particuliers et professionnels d'ampoules LED à économie d'énergie. Dans son discours, il a affirmé que la réduction de la consommation d'énergie impliquait la participation active des citoyens du pays. Le programme commencera officiellement en mars, selon The Economic Times.

L'Inde est très active dans les initiatives smart-cities et smart-grids, pour les grandes régions métropolitaines du reste. Le pays est le candidat idéal pour un relooking électrique, étant donné qu'à peu près un tiers de l'électricité du pays est perdu à cause du vol. Autre fait marquant, les pannes énormes, dont la gigantesque de 2012, qui avait laissé 600 millions de résidents sans électricité pendant plusieurs jours. Le pays ne dispose à l'heure actuelle d'aucuns programme de modernisation du réseau mais s'est engagé, en 2013, à dépenser environ 10 milliards de dollars en améliorations et en nouvelles technologies allant des compteurs intelligents, aux microréseaux, en passant par les énergies renouvelables, à suivre.

Bien que ce programme de distribution d'ampoules puissent paraître dérisoire au vu du besoin massif du pays de sécuriser son réseau, une étude menée par le Natural Resources Defense Council et le College of India a démontré que des mesures plus strictes d'efficacité énergétique de ce genre pour les bâtiments commerciaux pourraient générer des économies substantielles dans les 15 ans à venir, ainsi qu'une réduction sensible des émissions de dioxyde de carbone.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.