Smart Energies - Expo 2016

Ces technologies qui vont changer l’industrie énergétique

Rédigé par Julien Jormot | Le 08 mars 2016 à 19:00
énergies renouvelables innovation solaire smart grids smart city

Ces dernières années, le secteur énergétique a été le théâtre d’avancées technologiques spectaculaires. Notre société cherche aujourd’hui à maximiser les opportunités que présente notamment le développement du Big Data et des systèmes intelligents.  Voici quelques technologies qui s’apprêtent à modifier grandement le secteur énergétique de demain.

La création d’infrastructures intelligentes transforme désormais la façon dont l’énergie est produite, distribuée, gérée et stockée. L’avenir du secteur énergétique devrait majoritairement s’appuyer sur l’intelligence digitale et l’analyse de données, des facteurs qui permettent une utilisation des ressources optimisée.

Aujourd’hui, certaines solutions dites intelligentes sont en train de transformer l’industrie énergétique et laissent entrevoir l’espoir d’un avenir responsable, où la gestion énergétique et protection de l’environnement feraient bon ménage.

Les smart grids

Les smart grids, ou réseaux intelligents, démontrent concrètement la manière dont l’intelligence digitale est actuellement en train de modifier l’ensemble de l’industrie énergétique, donnant au passage à notre société les moyens d’atteindre l’efficacité énergétique tant désirée. 

Le fonctionnement des smart grids se base sur des systèmes offre demande qui permettent une analyse en temps réel des besoins énergétiques des consommateurs. L’intelligence digitale intégrée dans ces modèles leur permet de réagir à la demande énergétique de façon autonome et d’en ajuter la distribution.

Les microgrids et les prosommateurs

Grâce au développement des solutions pour générer les énergies renouvelables, les individus sont de plus en plus nombreux à produire leur propre énergie via l’utilisation de panneaux solaires ou de mini éoliennes.

Avec les microgrids, les consommateurs peuvent dorénavant de se déconnecter du réseau électrique national pour s’alimenter grâce à une production d’énergie locale, leur assurant ainsi une certaine indépendance énergétique.

Les centrales électriques virtuelles

Les centrales électriques virtuelles permettent à différentes sources énergétiques d’être intégrées au sein d’un même poste de commande central, poste à partir duquel il est possible de gérer et contrôler la distribution de ces énergies. Les centrales électriques virtuelles sont donc un bon moyen de fournir de l’énergie issue de différentes sources quand on est en présence de pointe de consommation.

La transformation digitale du secteur énergétique permet d’entrevoir un futur où l’innovation permettra d’intégrer les énergies renouvelables à des réseaux électriques intelligents et de produire une énergie propre. L’innovation est à l’origine de nombreuses opportunités pour les entreprises, les consommateurs et toute la société.

Le progrès, qu’il soit technologique ou social, encourage chaque jour un peu plus les acteurs du marché à investir davantage dans des solutions de production d’énergie durable. La multiplication de ces installations va permettre d’aboutir à la fois à une baisse des coûts de développement, et in fine du tarif de l’énergie, mais donne également à notre société les moyens d’améliorer sa gestion énergétique.  

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire