Installé à Rillieux la Pape, depuis le mois d'août, le centre Viso 360° fait figure de jeune premier en France. La Lyonnaise des Eaux  a, grâce à lui, développé un réseau de distribution intelligent.

Une équipe sur place 24h/24, 7j/7

"Nous avons créé il y a 10 ans un département interne, Ondeo System, afin de développer les smart technologies. 130 personnes y travaillent quotidiennement pour créer les outils présents dans le centre Visio". Précise Philippe Maillard, Directeur général de la Lyonnaise des eaux.

Durant ces dix années, des outils logiciels ont donc été mis au point dans le but d'équiper ce nouveau centre High Tech. Il est possible désormais, de suivre en temps réel le débit et la pression de l'eau du réseau lyonnais. Des capteurs, placés à intervalles plus ou moins réguliers, permettent notamment d'anticiper les fuites et surveiller le niveau des réserves.

Un retour sur les pics de consommation est également disponible, ce qui permet d'analyser en profondeur les besoins de l'utilisateur final du réseau et donc de minimiser les pertes.

Une plate forme de « télécontrôle » est présente au sein de ce centre, où se relaient 9 personnes 24h/24, 7j/7. Cette antenne permet d'assurer le bon fonctionnement des réseaux et de gérer les éventuelles crises qui peuvent survenir. Les agents présents sur place peuvent suivre les interventions des techniciens sur le terrain via leurs ordinateurs. Ils ont également la possibilité d'anticiper l'impact d'événements externes, comme par exemple la pollution et les mauvaises conditions météorologiques (orages, etc.).

Au total, ce sont 48 collaborateurs qui sont présents au centre de Rillieux. En plus du télécontrôle, d'autres services gèrent également de façon pratique le réseau. Un pôle logistique fournit par exemple, grâce à un magasin général, l'équipement des intervenants sur le terrain et leur permet d'assurer une action rapide et efficace.

Les données collectées par le centre Visio restent accessibles pour tous. Chaque consommateur peut consulter via un site internet ses dépenses en eau, qu'elles soient mensuelles ou quotidiennes, et suivre s'il le souhaite, l'avancement de travaux de maintenance ou raccordement.

763 collectivités sont actuellement clientes de ce centre et la Lyonnaise des eaux a le désir d'étendre le concept aux autres régions dont elle a la gestion.

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