Les experts en mathématiques d’Eurodecision, société socialisé dans l'intelligence artificielle et le big data, ont planché sur la solution d'autoconsommation photovoltaïque e MyLight Systems afin d'y intégrer des algorithmes plus puissants reposant sur le Machine Learning. Un travail qui a permis d'améliorer l'efficacité du système, et surtout le rendre plus intelligent.

Du solaire sur-mesure

Ondine Suavet, co-fondatrice de MyLight Systems explique que le choix de faire appel à Eurodécision a été motivé par le fait que MyLight n'utilisait jusque ici qu'une équation mathématique, impossible, au final, d'adapter l'outil en fonction des besoins spécifiques de chaque domicile. Mais cette première phase n'a pas été inutile, car le système dispose désormais d'une base de données intéressante, permettant de faire des prévisions beaucoup plus justes et donc de proposer du sur-mesure.

MyLight Systems est une solution permettant de relier des panneaux solaires à une centrale de gestion regroupant thermostat, smart plugs et logiciel. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une facture d'électricité réduite grâce à leur production photovoltaïque.

Eurodecision a agi sur le système MyLight en enrichissant les trois algorithmes sur lesquels était basé le processus. Le premier d'entre eux donne la possibilité d'avoir des prévisions de production d'énergie en fonctions des données de l'habitation et de la météo. Le deuxième va calculer au degré le plus fin possible les prévisions de consommation du domicile auquel le système est relié et le troisième va planifier les heures et durées de consommation des appareils électriques utilisés par les occupants, de manière à réduire les dépenses énergétiques.

Le troisième algorithme se base sur les données chiffrées des deux précédents, en effet, il additionne les prévisions de ressources à celles de consommation du domicile selon l'appareillage utilisé par les occupants (l'électronique et le chauffage), ainsi que le comportement de ces derniers.

Machine Learning

Le système fonction également selon le principe du Machine Learning, autrement dit, plus il va être utilisé, plus celui-ci va apprendre de lui-même, en récoltant des données et en les analysant afin d'exploiter le maximum de ses capacités selon l'environnement dans lequel il est implanté.

Selon Ondine Suavet, MyLight Systems est très heureux d'avoir pu travailler avec les mathématiciens de chez Eurodecision. Grâce à eux, MyLight Systems est désormais un système extrêmement pointu technologiquement parlant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.