La ville de San Diego aux États-Unis s’apprête à démarrer un hackathon réunissant des centaines de professionnels de l’informatique et des nouvelles technologies pour travaillant sur des solutions facilitant la transition de la ville vers un modèle énergétique bas carbone.

Faire baisser de 40 % les émissions de gaz à effet de serre

 

L’hiver dernier, la ville de San Diego a adopté un des programmes les plus ambitieux des Etats-Unis en termes de réduction d’émissions carbones.

 

La ville souhaite désormais faire équipe avec des entreprises et des universités dans l’espoir de développer une application qui permettrait de faciliter la mise en place de ce programme.

 

Plus de 200 développeurs de logiciels et de professionnels du secteur high tech ont signé pour se rassembler durant trois jours et participer au « San Diego SmartCity Hackathon and Innovation Program », événement qui se tiendra dès vendredi prochain au sein de l’Institute of the Americas de San Diego.

 

Les participants auront l’opportunité d’analyser plus de 500 ensembles de données mis à leur disposition par la ville et par les partenaires du hackathon, cela dans l’optique  de créer de nouvelles solutions capables d’aider San Diego à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %, soit l’objectif fixé par la ville à l’échéance 2040.

 

Les séries de données fournies comprendront notamment des statistiques concernant l’utilisation de l’énergie, la consommation de l’eau, le trafic autoroutier, les conditions météorologiques ou encore les infrastructures. Certaines de ces données n’ont jamais été rendues publiques avant cette occasion.

 

« De nombreuses données sur la ville sont partagées afin que les participants puissent avoir de bonnes idées. » a indiqué Daniel Obodovski, co-auteur d’un livre sur l’Internet des objets intitulé « The Silent Intelligence » et co-organisateur de l’événement.

 

« Ce n’est pas juste un hackathon » explique Obodovski, « c’est un programme d’innovation pour le développement des villes intelligentes qui utilise le concept du hackathon pour que l’innovation puisse se mettre au service des problématiques urbaines. »

 

Le gagnant remportera 5 000 dollars remis par la Fondation de San Diego. Les organisateurs du hackathon souhaitent également permettre aux meilleures idées de bénéficier d’une aide afin de pousser leur recherche et développement et les accompagner vers une mise sur le marché.

 

Rendre la ville plus compétitive

 

Au mois de décembre dernier, la municipalité de San Diego a adopté un programme d’actions pour le climat qui impose à la ville une diminution de 20 % de ses émissions carbones d’ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, de 40 % d’ici à 2030 et de 80 % d’ici à 2050.

D’autres objectifs ont été définis, comme booster le recyclage ou fluidifier le trafic autoroutier afin de réduire les problèmes de pollution.

 

« La ville investit dans cette direction car nous savons que collaborer avec des universités et des entreprises va permettre à San Diego de jouir de sérieux avantages compétitifs par rapport à d’autres villes. » explique David Graham, adjoint au maire de la ville, dans un communiqué.

 

« Nous considérons le “SmartCity Hackathon and the Innovation Program” comme une façon créative d’approcher les nombreux talents de notre ville et trouver des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. » conclut-il.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.