SMART RISKS, start-up mêlant à la fois de l'habitat, de l'énergie et de la santé lance AUTONO.ME, la première plate-forme de prévention de la perte d'autonomie pour un maintien à domicile le plus long possible. 

Aujourd'hui basée sur l'infrastructure existante, demain sur les smart grids

La société ne compte pas installer des capteurs supplémentaires mais créer virtuellement des « bio-marqueurs » grâce aux données récoltées sur le comportement des seniors fragiles. En pratique, il s'agit de récolter les informations sur la consommation d'eau et d'énergie, créer des balises de ces activités de vie quotidienne et détecter les anomalies. Déceler les comportements anormaux permet aux médecins de suivre l'évolution de ceux-ci et d'agir en conséquence.

Par exemple, une tendance croissante à des inversions du jour et de la nuit peut caractériser un symptôme de la maladie d'Alzheimer.

Aujourd'hui, l'entreprise utilise l'infrastructure existante dans le logement, comme les compteurs intelligents d'eau ou d'énergie, demain elle pourra s'appuyer sur toute la nouvelle technologie smart grid pour fournir un service beaucoup plus riche.

SMART RISKS, soutenue par la Région Midi-Pyrénées, collabore déjà avec plusieurs centres hospitaliers. L'entreprise commence aussi à œuvrer avec plusieurs bailleurs sociaux, dont plus de 10% des locataires ont plus de 75 ans.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.