L’institut new-yorkais ITDP spécialisé dans le développement de transport durable vient de publier un classement démontrant que, parmi les grandes villes mondiales, Paris était celle qui détenait le meilleur réseau de transport public. 

Tous les parisiens, quelque soit l’arrondissement dans lequel ils résident, sont proches d’un service de transport public, qu’il s’agisse évidemment du métro qui quadrille toute la ville, du bus ou encore du tramway. Ce vaste réseau propulse aujourd’hui Paris à la première place du classement établi par l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP).

 

Cette organisation a évalué les transports publics dans 26 des villes les plus peuplées au monde et a mené son analyse en considérant le nombre d’habitants vivant  à moins 1 km d’un moyen de transport rapide.

 

La capitale française est alors la seule ville au monde à atteindre un niveau de 100 % selon les critères de l’Institut, comparée par exemple à New-York qui monte à 77 % ou Brasilia qui plafonne tout juste à 17 %.

 

Un réseau qui s’agrandit avec le Grand Paris

 

Saluté à l’international, le réseau de transport parisien devrait continuer d’impressionner grâce notamment aux nombreux changements dont il va faire l’objet, aussi bien en matière de vitesse que d’efficacité, à l’occasion du développement du Grand Paris prévu pour 2024.

 

Certaines lignes de métro et de tramway vont être rallongées, le réseau de bus parisiens va également être amélioré afin de pouvoir répondre aux récents changements démographiques et faciliter le transport de la périphérie parisienne jusqu’en banlieues.

 

Le réseau devrait également profiter de la candidature de Paris pour recevoir les JO de 2024. Les 22 sites sportifs prévus sont tous situés à moins de 10 kms du Village olympique. Tout à été penser pour que les athlètes ainsi que les différentes délégations puissent se rendre sur les sites en moins de 30 minutes en transport et les spectateurs auront la possibilité d’aller de compétition en compétition en quelques minutes seulement en utlisant le métro, le vélo ou à pied.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.