Un projet de ville intelligente et écologique a démarré en 2013 à la périphérie de Vienne. Rattachée au 22e district de la capitale autrichienne, Aspern, qui devrat être totalement livrée en 2018, aura vocation à inspirer ses consœurs européennes.

Une ville européenne de demain

Ce projet de ville futuriste est le fruit d’un partenariat entre différents acteurs, notamment Siemens Wien Energie GmbH, Wiener Netze GmbH, Vienna Business Agency et Wien 3420 Holding GmbH.

Démarré le 1er octobre 2013, ASCR, pour Aspern Smart City Research, réuni autour d'un même but une centaine de spécialistes venus de différents secteurs scientifiques. La future cité se situe sur la zone de l’ancien Aspern Airport, sur près de 240 hectares de superficie.

En 2029, Aspern espère accueillir près de 20 000 personnes qui pourront évoluer ou vivre sur le campus, que cela soit dans les bâtiments résidentiels – dont ceux réservés aux étudiants – ou professionnels. Le site sera bardé de capteurs, panneaux photovoltaïques, panneaux hybrides, pompes à chaleur. Tout un dispositif qui fera d’Aspern une cité écologique, alliant confort de vie et solutions à la pointe en matière de gestion de l’énergie.

(en allemand)

La vidéo en anglais est disponible ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.