A quelques semaines de la COP 21, la société spécialisée en photovoltaïque vient de lancer la plus grande centrale solaire à concentration de France à Aigaliers, dans le Gard. Ce projet de 30 millions d’euros brille par son innovation et fait déjà figure de vitrine internationale pour toute la filière solaire française.

Une capacité d’alimentation de 5 800 foyers

 

Il y a quelques semaines, la ville d’Aigaliers a été le théâtre d’une  sérieuse avancée dans le secteur du photovoltaïque français. L’entreprise experte en énergie solaire Urbasolar  a en effet choisi cette commune du Gard pour installer la plus importante centrale solaire à concentration de France, mise en service depuis le 1er septembre.

 

L’installation, qui s’étend sur 22 hectares, dispose de 1 400 modules à concentration solaire. Une partie solaire photovoltaïque vient compléter la centrale. L’ensemble produit une puissance de 10,7 MWc, dont 30 % sont assurés par la partie composée des modules à concentration solaire. Au total, ce seront 5 800 foyers, situés à proximité de la centrale, qui pourront être alimentés annuellement grâce à cette installation.

 

La technologie des modules à concentration solaire, très innovante, confère au projet un caractère exceptionnel. Ce procédé peut reposer sur un système de miroirs paraboliques réfléchissant alors les rayons du soleil qui se croisent en un seul point ou avoir recours au dispositif optique propres aux lentilles de Fresnel, techniques identiques à celles utilisées pour les phares d’automobiles.

 

Les lentilles de Fresnel ont la particularité d’augmenter les rendements de la production d’électricité en multipliant jusqu’à 500 fois l’énergie incidente du soleil.

 

Quatre entreprises pour développer le projet

 

Développé par Urbasolar, le projet a également nécessité l’intervention de trois autres entreprises françaises. On retrouve ainsi la société SOITEC pour la partie concentration, SILLIA VL pour la fabrication des modules photovoltaïques et enfin EXOSUN en ce qui concerne la partie photovoltaïque trackers.

 

La centrale est présentée par Urbasolar comme une « une véritable vitrine d'innovation », avec son caractère novateur devrait créer de nouvelles opportunités de marché à l’étranger pour les entreprises françaises spécialisées dans le solaire.

 

Il y a 35 ans, fut créée dans les Pyrénées-Orientales Thémis, la première centrale électrique solaire concentrée, une installation qui servit depuis d’exemple dans le monde entier. Jusqu’à présent, les technologies n’ont eu de cesse de progresser pour arriver aujourd’hui au projet conçu par Urbasolar.

 

Ces projets nous donnent désormais la possibilité de produire de l’énergie en réduisant notre impact sur l’environnement. Alors que la COP 21 arrive à grands pas, ces initiatives portées par le progrès technologique démontrent l’expertise de la filière solaire française et donnent de l’espoir quant à l’issue de cette conférence internationale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.