Selon une étude publiée par le cabinet de gestion financière Lazard, les technologies propres au stockage d’énergie se démocratisent et commenceraient à devenir aujourd’hui aussi compétitives que les réseaux électriques conventionnels. 

Les critiques à l’encontre des énergies renouvelables (EnR) mettent régulièrement en avant le fait que le soleil ne brille pas continuellement ou que le vent n’est pas une condition qui s’applique à chaque journée. C’est pourquoi, l’intermittence des énergies renouvelables a généralement besoin d’être compensée par une source énergétique « stable »comme le gaz naturel, le charbon ou le nucléaire.

 

La clé pour résoudre le problème d’intermittence des EnR réside dans le stockage d’énergie, seulement le coût important des batteries prévues à cet effet en a jusqu’ici limité l’utilisation.  Une situation qui pourrait bientôt changer.

 

D’après une étude effectuée par le cabinet Lazard, les technologies appliquées au stockage d’énergie seraient désormais aussi compétitives en matière de coût que les réseaux électriques conventionnels.

 

L’organisme précise cependant qu’il faudra encore quelques étapes avant que les solutions de stockage d’énergie deviennent compétitives à grande échelle. Lazard indique néanmoins que le stockage d’énergie est désormais une option plébiscitée dans de nombreux scénarios, notamment lorsque la présence de microgrids est requise.

 

Dans son rapport, le cabinet a tenté d’analyser le coût que peut représenter le stockage d’énergie en considérant de nombreux cas de figure. Le stockage d’énergie peut non seulement fournir de l’électricité durant des périodes creuses mais il peut également permettre d’éviter la création de nouvelles centrales électriques. Le stockage d’énergie peut enfin garantir la fiabilité du réseau électrique.

 

Baisse massive du coût des batteries lithium

 

Ces multiples aspects rendent l’analyse des coûts difficile mais permettent à Lazard d’affirmer que le stockage d’énergie devient rapidement compétitif et ce, quelque soit le scénario envisagé.

 

L’entreprise prévoit que le prix des batteries de stockage devrait significativement baisser dans les cinq prochaines années, une diminution causée principalement par la montée des énergies renouvelables dans notre mix énergétique et la mise en place de mesures favorisant le développement du stockage d’énergie.

 

La production en masse des batteries de stockage va avoir pour effet une nette réduction de leur prix de vente, ce qui permettra la généralisation de cette technologie et in fine une meilleure gestion énergétique. Le rapport indique plus précisément que le coût des batteries au lithium devrait diminuer de moitié dans les dix années à venir.

 

Lazard confirme ainsi l’idée que le stockage d’énergie est une chance pour notre société de réduire massivement sa dépendance aux énergies fossiles en permettant notamment une meilleure intégration des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Un scénario que la nouvelle compétitivité des solutions de stockage rend bel et bien possible.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.