Le Conseil municipal de Melbourne vient de révéler son plan pour devenir une ville intelligente. Un programme qui devrait notamment permettre à Melbourne de se préparer à un important boom démographique et lui donner les moyens de lutter contre les problèmes liés au changement climatique. 

Adapter la ville aux changements démographique et climatique

 

La ville de Melbourne a annoncé qu’elle allait mettre en place des initiatives déjà adoptées par d’autres « smart cities » dans le monde et ouvrir un forum public, baptisé « Melbourne Conversations » où les représentants de villes comme San Francisco, Tel Aviv et Amsterdam pourront donner leur avis et partager leurs expériences en matière de ville intelligente.

 

« La population de Melbourne devrait doubler dans les 35 prochaines années et nous prévoyons que la ville devienne plus importante que Sydney d’ici à 2053. »  a déclaré Michelle Fitzgerald, à la tête du département « Technologies » de la ville en charge du programme de développement « smart city ».

 

« Sur cette période, les températures globales vont continuer à augmenter, ce qui va avoir des conséquences sur les infrastructures et la condition de vie des habitants. » explique-t-elle.

 

Pour Michelle Fitzgerald, il s’agit tout d’abord d’amorcer cette transition vers un modèle de « smart city » en se mettant à la place de citoyens, des consommateurs, de ceux qui résident dans la ville, des étudiants, des chefs d’entreprises mais aussi des touristes, avec à chaque fois une seule question : en quoi les « smart cities » peuvent améliorer la vie des habitants et faire prospérer la ville dans une dynamique de développement durable ?

Faire travailler les start-ups avec les grandes entreprises

 

L’Internet des objets est au cœur du virage qu’est en train d’amorcer Melbourne, avec la mise en place de services connectés intelligents qui vont peu à peu optimiser la gestion de la ville. Le service d’ordures utilise déjà un système connecté qui avertit les éboueurs quand un camion est rempli à 70 %.

 

Melbourne est l’une des quelques villes dans le monde à avoir adopté un éclairage public à LED, avec l’objectif de faire diminuer les besoins en énergie requis pour alimenter les installations et éclairer davantage les rues durant la nuit. Les éclairages disposent désormais de capteurs intégrés qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les endroits et les périodes où il faut davantage éclairer.

 

Les voitures sans chauffeur, l’intelligence artificielle, la domotique et le Big Data sont également des pistes privilégiées par la ville pour devenir une « smart city ». Le Conseil municipal a déclaré vouloir encourager les start-ups à travailler en étroite collaboration avec les universités et les grandes entreprises afin de façonner le Melbourne de demain.

 

Avant Melbourne, d’autres grandes villes comme Paris, Londres, Barcelone, ou encore Stockholm, ont déjà fait part de leur volonté d’intégrer les nouvelles technologies et l’Internet des objets à leur développement pour devenir de véritables « smart cities ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.