Selon un brevet déposé par le géant américain du web, son projet de lentilles connectées pourrait faire appel à l’énergie solaire pour fonctionner. Une première en la matière d’un point de vue technologique qui devrait donner à ces lentilles destinées aux diabétiques un caractère des plus novateurs. 

En 2014, Google annonçait travailler sur un nouveau projet et développer en secret des lentilles intelligentes. Si l’invention est toujours au stade expérimental, on en sait aujourd’hui davantage sur ce procédé qui permettra notamment aux diabétiques de mesurer leur taux de glycémie.

 

Selon des informations communiquées par le site Quartz, l’entreprise californienne aurait déposé un brevet il y a quelques jours à l’organisme américain USPTO, décrivant plus en détails les éléments technologiques sur lequel repose ce procédé, déjà annoncé comme révolutionnaire. Grâce au brevet, on apprend que les lentilles connectées produites par Google devraient avoir recours à l’énergie solaire pour fonctionner.

 

Le système s’articule autour d’un photodétecteur ainsi que d’une cellule photovoltaïque capable d’emmagasiner des signaux lumineux à partir d’une lumière naturelle ou artificielle. Ces signaux seraient ensuite transformés en énergie.

 

La technologie développée par Google permet de pallier le problème que posait l’alimentation en énergie des premiers prototypes de lentilles de contact connectées. Impossible d’imaginer intégrer une batterie à ces produits, il fallait donc trouver un moyen de les faire marcher sans altérer leur taille et leur fonctionnement.

 

Mesurer la température du corps

 

D’après le brevet, ces lentilles seront en mesure d’envoyer des informations à d’autres appareils connectés, des données qui permettront de connaître notamment la température du corps, le taux d’alcoolémie du porteur ou encore de mettre en avant la présence d’allergène dans l’air ou la menace de produits dangereux. Ces lentilles seront également capables de lire certaines informations relatives à des produits commerciaux dotés d’étiquettes spéciales.

 

Pour l’instant, la société américaine n’a pas fait de déclaration concernant ce nouveau produit. Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a cependant annoncé qu’il souhaitait tester ces lentilles pour la première fois sur l’homme dès 2016.

 

L’entreprise, qui travaille en accord avec Google sur le développement du produit, confirme au passage la bonne tenue du projet : « J'avais déclaré qu'il faudrait environ cinq ans pour voir un produit sur le marché. Le calendrier est tenu et nous développons déjà un prototype de lentille technologique qui devrait être testé sur l'homme en 2016. », déclare Joe Jimenez, porte parole du groupe, avant d’ajouter que le prix du produit devrait tourner autour des 4 500 dollars.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.