Une convention a été signée le vendredi 19 septembre 2014 entre l’État et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), visant à faire du CEA un futur leader du secteur des supercalculateurs dans le monde.

L'avenir des smarts grids

Les supercalculateurs dits "exascale" attendus sont ceux qui pourront atteindre une capacité de calcul d'au moins 1 000 Petaflops (unités de valeurs immenses comportant des nombres flottants). Actuellement, le supercalculateur le plus puissant du monde est Chinois, le Tianhe-2, il n'atteint pour l'instant que 33,9 petaflops.

S'il a pour principale mission de conduire des recherches dans le domaine du nucléaire, le CEA "peut également prolonger certaines de ces activités de recherche et de développement dans des domaines non nucléaires, soit à des fins économiques, soit en vue de participer à des programmes d'intérêt général", explique le Gouvernement dans la convention signée, notamment par Ségolène Royal, ministre de l’Énergie et du Développement durable.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.