Alors que la région Haute-Normandie vient de signer une convention avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour la mise en place de 200 nouvelles bornes de recharge électrique, nos voisins ibériques sont actuellement en train de travailler sur un projet test de nouvelles bornes qui se rechargent grâce à l’énergie cinétique dégagée par le freinage des trains et des métros.

Train2car,  l’énergie cinétique sur de bons rails

« Train2car », c’est le nom du projet lancé par l’entreprise Métro de Madrid avec l'université Pontificia de Comillas, le CIEMAT, l'entreprise SICA, Siemens et Citroën. Beaucoup d’intervenants pour une démarche ambitieuse qui consiste à utiliser l’énergie cinétique  du train récupérée lorsqu’il freine et de l’utiliser comme énergie électrique pour alimenter les bornes de recharges de voitures responsables. Pour ce faire, les trains sont équipés d’un système de "freinage régénératif".  

En premier lieu, l’énergie récupérée sert à réalimenter les trains lors de leur démarrage en gare, seulement l'ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias) vient de relever que seulement 44% de cette énergie est utilisée et que le reste est finalement perdu. C’est la raison pour laquelle l’AIDF souhaite trouver une autre façon d’utiliser ce trop plein en alimentant les "voitures vertes".

Pour le moment, un point de chargement pour voitures électriques est mis en place en gare de Malaga- Maria Zambrano et un système de stockage d’énergie hybride et de gestion de la demande ont été finalisés.

Le projet Train2car est amené à se développer davantage dans le futur et une variante appliquée au métro de Madrid et répondant aux mêmes enjeux vient d’être développée. Encore à l'étape de test, ce projet s'il savère concluant, ne devrait pas manquer d'être adopté par les différents pays en recherche de mesures intelligentes pour favoriser l'économie d'energie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.