Les voitures électriques sont un atout inestimable pour la préservation de l’écosystème, mais la gestion sophistiquée de l’énergie rend difficile leur rechargement simultané. Pour pallier le  problème, l’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle (IAO) de Stuttgart a mis au point un réseau intelligent pour la plus grande station de recharge allemande. 

Un micro grid utilisé de manière autonome

L’objectif des chercheurs de l’Institut Fraunhofer est de pouvoir alimenter en énergie une flotte de véhicules électriques de manière simultanée. Pour ce faire, ils ont mis au point un micro grid qui pourra être utilisé de manière autonome en parallèle du réseau électrique classique. «  Si l’énergie stockée est insuffisante pour la recharge des véhicules, le smart grid pourra être connecté au réseau », explique Hannes Rose de l’institut Fraunhofer IAO.

Le micro smart grid doit apporter au cours des deux prochaines années la possibilité aux personnes intéressées de créer des configurations nouvelles et des stratégies d’exploitation. « L’objectif à long terme est de rassembler les réseaux locaux en un grand réseau intelligent », conclut M.Rose. Le modèle virtuel de leur réseau intelligent sera présenté par les chercheurs du 7 au 11 avril 2014 à la foire de Hanovre sur le stand de la société Fraunhofer. 

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