Des experts scientifiques de plusieurs pays se sont réunis autour d’une initiative ayant pour but la lutte contre le réchauffement climatique. Issu de cette collaboration, le programme Global Apollo a l’ambition de rendre les énergies renouvelables moins onéreuses que le charbon d’ici 2025.

Défi international

Lord Layard, économiste anglais à l’origine du projet, affirme que cette idée est un défi « au moins aussi grand (celui) de faire marcher l’homme sur la Lune ». Néanmoins, il s’agit, selon lui, de la seule option efficace pour enrayer le problème du réchauffement climatique, elle peut, certes, s’appuyer sur de solides progrès technologiques, mais ceux-ci stagnent encore trop à son goût. « La mauvaise nouvelle, c’est que ces progrès ne se font pas assez rapidement », indique-t-il.

Pour cette raison, le projet Apollo serait un programme de recherche et de développement. Doté de gros moyens  (15 milliards de dollars sur 10 ans), cette nouvelle coalition se veut d’envergure internationale. Afin de répondre à cette problématique, les pays engagés devraient notamment reverser 0,02 % de leur PIB dans le programme, qui effectuera des travaux de recherche autour des EnR, des smart grids et développera des technologies de stockage de l’électricité.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.