Le congrès mondial ITS aura lieu du 5 au 9 octobre à Bordeaux. L’occasion pour la capitale girondine de se mettre en marche vers son avenir de smart city. Organisé par Ertico – ITS Europe, avec la Commission européenne, ITS America, ITS Asia-Pacific, la candidature de la ville a été acceptée grâce, notamment à la participation du cluster des applications satellitaires Topos, basé dans la région, qui a opéré en partenariat avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Région Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, et grâce au soutien du ministère des Transports, d’ITS France, de Cerema et Ifsttar.

La grande réunion des acteurs du transport

Pour la première fois depuis vingt ans, le congrès mondial ITS aura lieu dans l’Hexagone : à Bordeaux. Une référence mondiale en terre girondine, la ville accueillera cette année tous les acteurs et décideurs du secteur des transports. Une table ronde ministérielle sera notamment organisée, elle aura pour thématique principale : « Système de transport intelligent et lutte contre le changement climatique ». Un manifeste devrait d’ailleurs être signé et publié en marge de l'événement.

Parallèlement, la ville pourra jouir du statut de laboratoire géant à ciel ouvert, puisque toutes les autorisations nécéssaires seront données pour tester de nouvelles technologies propres aux transports intelligents. Bordeaux n'en sera d'ailleurs pas à son premier coup d'essai, en témoigne la présence de la signalisation de type Gertrude dans la commune.

Depuis janvier 2013, la ville de Bordeaux participe à une initiative européenne avec sept de ses congénères (Newcastle, Thessalonique, Vérone, Vigo, Helmond, et Copenhague), qui vise à l’amélioration des déplacements routiers (Compass4D).

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.