Lors de la sixième réunion ministérielle sur l'énergie propre (CEM6), les ministres de l’Energie mexicain et américain, Pedro Joaquin Coldwell et Ernest Moniz, le ministre chinois de la Science et de la Technologie, Wan Gang, et d'autres leaders mondiaux de l'énergie ont annoncé des actions ambitieuses afin d’accélérer la transition mondiale vers l'énergie propre.

Ces actions comprennent des efforts mondiaux visant trois défis technologiques et politiques critiques : l’éclairage efficace, les systèmes d'alimentation à faible recours au carbone et la disponibilité des informations sur les politiques de développement à faible émission de carbone. Le président américain Barack Obama a également annoncé dans un message vidéo que les Etats-Unis accueilleront la CEM7 en 2016, tandis que la Chine a d’ores et déjà annoncé son intention d’accueillir la CEM8 en 2017.

Les premiers membres du Comité directeur de la CEM sont la Chine, le Danemark, la Commission européenne, la France, l'Inde, le Mexique, les Émirats arabes unis et les États-Unis.

Les ministres ont par ailleurs lancé trois efforts pour conduire leur marche vers l’ère de l'énergie propre :

– Le CEM Global Lighting Challenge (Australie, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Mexique, Russie, Afrique du Sud, Suède, États-Unis, et Commission européenne), qui vise à mettre en place un marché mondial concurrentiel destiné à réduire le plus rapidement possible le coût des technologies de haute efficacité.

– Le CEM Power System Challenge (Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Japon, Corée, Mexique, Norvège, Afrique du Sud, la Suède, Émirats arabes unis, États-Unis, et Commission européenne) qui approuve un ensemble de principes pour guider les efforts des pays vers des systèmes d'énergie propres, fiables, flexibles, abordables et innovants.

– Et le Clean Energy Solutions Center, une initiative qui a déjà fourni l’assistance d’experts en énergie propre aux politiques de 80 pays à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.