Smart grids : Cofely lance la première expérimentation « grandeur nature »

Rédigé par Julien Jormot | Le 13 septembre 2014 à 08:00
Smart grids  Cofely experience gdf suez

La filiale de GDZ Suez, Cofely Ineo, a inauguré à Toulouse, ce jeudi 11 septembre, le Smart Grid Experience. Un projet de réseau intelligent à l'échelle d'une zone d'activité.

Des équipements « uniques au monde »

Le centre Smart Grid Expérience rassemble des équipements à la pointe de l'innovation « smart grids ». Les besoins en énergie du site sont notamment couverts, à hauteur de 40%, par des installations photovoltaïques et éoliennes. Cofely Ineo dispose sur place d'une technologie unique au monde : les volants d’inertie conçus par la start-up Levysis, qui seront mis en circulation en décembre 2014 dont le système « repose sur un rotor en fibre de carbone qui emmagasine de l’énergie cinétique. »

L’objectif de l'expérience serait d'établir un « algorithme de pilotage intelligent » afin d’optimiser la cohérence entre la consommation et la production énergétique du site. Cet équilibre devrait être atteint au premier semestre 2015 et le système devrait être entièrement opérationnel à la fin de cette même année.

source

1 Commentaire(s)
  1. Manque évident de détails : on sais pas combien d'éoliennes sur le site, leurs puissances, idem pour le PV. D'après ce que l'on voit sur les éoliennes, le choix ne me semble pas très judicieux, quelques problèmes se profilent à l'horizon, nous en reparlerons dans quelques temps.
    trébuchet | Le 22 septembre 2014 à 14:38

Laisser un commentaire