Lancement de SESAM Grids, projet visant à sécuriser les réseaux de demain

Rédigé par Vincent Gaillard | Le 14 mars 2015 à 12:07
SESAM Grids smart grids GDF Suez

GDF SUEZ lance, en partenariat avec Centrale Supélec, le CEA-List et Trialog, le projet SESAM Grids qui consistera à apporter des solutions innovantes dans le domaine des smart grids.

Les microgrids, première cible des efforts de Sesam Grids

L'objectif principal de SESAM Grids sera de garantir la fiabilité des réseaux électriques intelligents en créant une image de ceux-ci, puis en les mettant en situation de stress, c'est-à-dire en reproduisant des attaques et des défaillances. Ces expériences devront notamment produire de nouvelles normes de sécurité.

Aujourd'hui, les opérateurs de réseaux électriques intelligents s'échangent de nombreuses informations sur la production, la consommation et la distribution de l'énergie. Sécuriser ce flux de données est primordial pour la bonne santé du réseau.

Face à ces défis, la coalition en charge du projet SESAM Grids aura pour objectif la mise sur pied d'une réponse technique normée intransigeante afin d'assurer l'avenir des smart grids. Prioritairement, ces entreprises associées devraient concentrer leurs travaux sur les microgrids, qui peuvent représenter, il est vrai, une des voies d'accès les plus friables en cas de cyberattaque.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire