Le Laboratoire des Applications Numériques normalisera sans doute Linky

Rédigé par Julien Jormot | Le 15 septembre 2014 à 09:00
SMART GRIDS norme linky CPL-G3

Le Laboratoire des Applications Numériques (LAN), filiale de HF Company spécialisée dans les tests de conformité, d'interopérabilité et de performance des technologies d'accès au haut débit, a été choisi pour effectuer les tests du protocole de communication de courant porteur en ligne CPL-G3.

Un protocole dix fois plus rapide

Le protocole de communication de Courant Porteur en Ligne (CPL), assure le transfert d'informations numériques en passant par les lignes électriques. C'est à ce jour, le mode de communication le plus fiable pour les smart grids. Ces tests seront réalisés notamment sur des puces et autres systèmes de gestion domotique.

Le LAN, basé à Tauxigny (Indre-et-Loire), est l'un des deux laboratoire retenus. Le protocole testé, qui devrait avoir un débit 10 fois plus performant que son prédécesseur, le CPL G1, sera sans doute appliqué au compteur électrique Linky, d'après HF Company.

L'alliance CPL-G3 a l'origine de cette décision regroupe comme partenaires : Enexis, ERDF, Maxim Integrated Products, STMicroelectronics, Texas Instruments, Cisco, Itron, Landis & Gyr, Nexans, Sagemcom et Trialog, entre autres.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire