Une batterie moins coûteuse et plus pratique pour les micro-grids ?

Rédigé par Amandine Perrault | Le 20 novembre 2014 à 07:00
batterie ion micro-grids régions isolées progrès

Aquion Energy vient de lancer sur le marché une batterie conçue pour fournir un stockage d'énergie pour l'éolien et le solaire. L'entreprise vient d'ailleurs de livrer ses premières piles à des micro-réseaux d'opérateurs.

Une durée de vie deux fois plus longue

Selon un article paru dans MIT Technology Review , les batteries du constructeur américain de Pittsburgh auraient le meilleur rapport coût/durée de stockage du marché, ce qui faciliterait grandement l'utilisation d'énergies renouvelables intermittentes comme l'éolien et le solaire, dans des régions isolées.

Une solution a priori valable pour les micro-grids. Ceux-ci peuvent permettre de fournir de l'énergie aux millions de personnes dans le monde qui vivent dans des zones sans électricité. L'Agence internationale de l'énergie affirmait encore il y a quelques années, qu'environ 20% de la population mondiale (à peu près 1,3 milliard de personnes) n'avait pas accès à l'électricité, car ils se trouvaient dans des régions trop éloignées d'un réseau électrique principal.

Les piles Aquion contiennent un électrolyte à base de sodium d'ions tiré de l'eau salée. MIT Technology Review affirme que même si ces batteries sont imposantes et qu'elles disposent d'une vitesse de charge lente, elles restent très peu onéreuses. Elles coûtent à peu près le même prix que des batteries classiques au plomb-acide, mais leur durée de vie est deux fois plus longue en comparaison.

source

1 Commentaire(s)
  1. Avez vous le lien du fameux article du MIT?
    Merci par avance,

    Cordialement,

    Rémi M.
    remi.maupas@gmail.com | Le 20 novembre 2014 à 15:06

Laisser un commentaire