Gamesa a franchi une nouvelle étape dans le développement de sa technologie hors réseau avec l'ajout d'une batterie au lithium au sein de son prototype testé à La Muela (Aragon), en Espagne. 

Le système hors réseau de Gamesa, inauguré en mai dernier, permet l'électrification des zones sans accès au réseau.Ce prototype est un pionnier en raison du regroupement de quatre sources d'énergie – l'éolien, le solaire, la génération par moteur diesel et la batterie, récemment installée – à l'intérieur d'une solution d'une capacité de plus de 2MW.

Ce prototype comprend également un contrôle par logiciel développé sur-mesure par Gamesa pour faciliter l'intégration des quatre technologies. Connu sous le nom d'Hybrid Power Controller (HPC), ce logiciel permet la gestion à distance de toutes sortes de situations, y compris le chargement des batteries de haut en bas, le démarrage et l'arrêt des différents systèmes et l'activation de modes de fonctionnement spéciaux tels que le « mode diesel zéro ». 

La batterie au lithium, disposant d'une capacité de 429 kW de puissance stockée, est incrémentale à la turbine Gamesa G52 (d'une capacité unitaire de 850 kW), aux 816 modules photovoltaïques (245 kWp) et aux trois générateurs diesels de 222 kW (666 kW au total). Ainsi équipé, ce prototype peut générer assez de puissance pour répondre aux besoins énergétiques de 4 000 ménages. 

« Le démarrage de la batterie au lithium est une étape importante dans le développement de la proposition hors-réseau de Gamesa. La production d'électricité grâce à la combinaison de ces quatre sources va faire baisser le coût de l'électricité dans les endroits éloignés, sans accès au réseau, et favoriser la production d'énergie propre », a déclaré David Mesonero, Directeur général de Gamesa Corporate Development. 

Alliance adéquate

Ce prototype hors réseau est le premier sur le marché à permettre la combinaison ad-hoc de chacune des technologies installées en fonction des besoins spécifiques du projet, avec pour but ultime de générer de la puissance hors réseau en minimisant la consommation de diesel. 

Cette incursion dans le segment hors réseau relève l'ambition de la stratégie de la société, telle qu'elle est exprimée dans son business plan pour la période 2015-2017 qui consiste à explorer les opportunités d'affaires qui complètent son activité éolienne traditionnelle – comme l'énergie solaire et hors réseau – avec pour but d'ajouter de la valeur à partir de 2018.

Gamesa a une certaine expérience dans ce segment : en 2007, elle a installé un système dans les îles Galapagos (Equateur) qui combine trois générateurs diesels et trois éoliennes. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.