Découverte de nouveaux matériaux qui pourraient transformer l'industrie des carburants

Rédigé par Vincent Gaillard | Le 21 mars 2017 à 08:25
Découverte nouveaux matériaux transformer industrie des carburants

Les scientifiques du Berkeley Lab et de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech) ont, en seulement deux ans, réussi a presque doubler le nombre de matériaux connus ayant un potentiel pour une utilisation en tant que carburant solaire.

Des carburants solaires

Ceux-ci ont réussi cette prouesse en développant un processus qui promet d'accélérer la découverte de la production de combustibles solaires commercialement viables puvant être utilisés en remplacement du charbon, du pétrole et d'autres combustibles fossiles.

Les combustibles solaires, un rêve dans la recherche sur les énergies propres, sont créés en utilisant uniquement de la lumière du soleil, de l'eau et du dioxyde de carbone. Les chercheurs étudient actuellement un ensemble de combustibles cibles possibles.

Grâce à l'analyse de près de 200 composés présents dans leur base de données, les scientifiques ont découvert que les composés de vanadium, d'oxygène, et d'un troisième élément possèdent une structure électroniquement harmonisable, avec cependant des lacunes concernant la gamme de lumière visible qui est, elle, uniquement favorable à l'oxydation de l'eau.

« Ce qui est important pour nous, c'est d'avoir été en mesure d'expliquer l'origine de leur accordabilité, et d'identifier plusieurs composés prometteurs », affirme Jeffrey Neaton, directeur de la Molecular Foundry (Fonderie Moléculaire), qui a également pris part à cette étude.

John Gregoire, coordinateur de ces travaux, ajoute que « les progrès à effectuer par l'équipe étaient de combiner les meilleures capacités possibles via la théorie et les superordinateurs avec de nouvelles expériences en haut débit afin de générer des connaissances scientifiques à un rythme sans précédent. »

L'étude est intitulée « Solar fuels photoanode materials discovery by integrating high-throughput theory and experiment » (Découverte de carburants solaires à base de matériaux photoanodes en intégrant théorie à haut débit et expérience). Une recherche financée par le ministère américain de l'Energie et de la Science.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire