Le 17 juin, ERDF, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a annoncé l’investissement de 392 millions d’euros sur l’année 2014 pour entretenir, moderniser et étendre les réseaux électriques en Rhône-Alpes Bourgogne. 

Une gestion des déséquilibres entre offre et demande…

La révolution électrique est en marche et ERDF compte bien devenir un acteur d’envergure puisqu’il annonce un investissement de 392 millions d’euros pour la rénovation du réseau électrique en Rhône-Alpes Bourgogne. Cela fait suite aux précédents financements du distributeur qui s’élèvent à 3,2 milliards d’euros en 2013.

ERDF qui s’était engagé à entretenir le réseau électrique français tient ses promesses. Ce sont 175 764 kilomètres de réseaux qui seront rénovés. Un challenge et un investissement de taille que le distributeur devrait rapidement relever, et pour cause, les raccordements permettront l’injection de l’électricité des nouveaux producteurs d’énergie renouvelable.

La croissance de ces producteurs rend d’ailleurs obligatoire l’installation de réseaux électriques intelligents qui pourront gérer les déséquilibres entre l’offre et la demande. Jacques Longuet, directeur interrégional chez ERDF affirme à ce propos qu’ « aujourd’hui, le réseau est intelligent au niveau des postes sources, qui transforment le courant de haute ou moyenne tension en basse tension par un pilotage automatique, mais les compteurs intelligents permettront une gestion automatique au niveau des consommateurs ». En effet, le déploiement des réseaux électriques intelligents ira de paire avec l’installation des compteurs communicants Linky, dernière innovation en date d’ERDF. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.