Smart Energies - Expo 2016

« The Solutions Project » : comment 139 pays peuvent atteindre 100 % d’énergie renouvelable

Rédigé par Julien Jormot | Le 30 janvier 2016 à 12:00
The Solutions Project énergie renouvelable carbon vert propre

Des chercheurs américains sont à l’origine d’une étude qui lève le voile sur la façon dont nous pourrions parvenir à un modèle énergétique totalement décarboné d’ici à 2050.

A l’heure où le monde cherche à contrer les dérives climatiques en mettant en place des politiques énergétiques et environnementales efficaces en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables s’imposent aux quatre coins du globe comme la solution pour permettre de décarboner totalement notre mix énergétique.

Si de nombreux pays sont volontaires pour parvenir, à termes, à développer un modèle qui serait basé uniquement sur les énergies renouvelables, ils sont beaucoup à penser qu’un mix énergétique 100 % propre est utopique.

Pourtant, une équipe de chercheurs en énergie de la prestigieuse université de Stanford, en Californie, a travaillé pendant plusieurs mois sur la façon dont 139 pays pourraient devenir complètement éco-friendly en ayant uniquement recours à des sources énergétiques vertes.

Pour cela, l’équipe a élaboré toute une série de plans en fonction des différents pays étudiés consultables ici.

« The Solutions Project » est nait d’un long travail de recherche entrepris par une équipe de Stanford menée par Mark Z. Jacobson. Cette étude s’articule autour de cartes et de programmes d’actions définis par les chercheurs afin de mettre en lumière la possibilité d’un avenir 100 % renouvelable pour les 139 pays considérés.

Un portrait du paysage énergétique de demain

Après avoir sélectionné un pays, quelques graphiques illustrent la composition du futur mix énergétique tel qu’il devra être si l’on veut réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre.

On retrouve également d’autres informations, comme le nombre d’emplois que devrait engendrer la conversion vers un modèle énergétique intégralement renouvelable, un comparatif entre le coût actuel et futur de l’énergie ou encore l’influence que pourra avoir un quotidien zéro carbone sur notre santé.

Pour les Etats-Unis, le projet prévoit même une étude par état grâce à un graphique interactif, démontrant de manière encore plus détaillée la manière dont peut s’opérer une transition vers un modèle privilégiant les EnR.

Si le projet démontre habilement la façon dont nous pourrons, d’ici à 2050, générer assez d’énergie renouvelable pour satisfaire l’ensemble de nos besoins en énergie, la manière de procéder pour que certains secteurs atteignent un tel objectif reste encore assez floue. On s’attend en effet à un développement massif des voitures électriques qui pourront s’alimenter en énergie renouvelable mais peut-on en dire autant pour les avions ?

« The Solutions Project » et les multiples cartes qu’il met aujourd’hui à notre disposition permet de nous faire comprendre facilement ce à quoi pourrait ressembler notre futur énergétique en mettant en avant l’impact positif qu’une transition vers un modèle énergétique décarboné pourra avoir sur notre société. Ce travail nous plonge dans les coulisses d’un futur qui mobilise aujourd’hui l’ensemble de la communauté internationale, désireuse de lutter activement contre le réchauffement climatique.

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire