Issygrid, présenté comme le premier réseau d’énergie intelligent à l’échelle d’un quartier, fête ses 18 mois. Entre installations de compteurs électriques intelligents et création d'un système d’alerte des consommations, les initiateurs du projet font le point sur son avancement.

Une synergie de huit entreprises

Issygrid, « un laboratoire grandeur nature » selon Guillaume Parisot, le directeur d’Innovation de Bouygues Immobilier, est implanté depuis déjà 18 mois dans la ville d’Issy-les-Moulineaux. Un projet qui regroupe pas moins de 8 entreprises différentes du secteurs (Bouygues, Microsoft, EDF, ERDF, Alstom, Shneider Electric, Total, Steria) et concerne deux quartiers de la ville.

En un an et demi, des résultats semblent déjà pouvoir être rapportés. Après l’installation de 92 compteurs électriques intelligents par ERDF et la mise en place d’un système d’alerte et de comparaison des consommations enregistrées avec le voisinage par Bouygues, les habitants du quartier se sont déclarés globalement satisfaits. « Autant les clients ne se précipitent pas sur les chiffres en kWh, autant ils apprécient la consultation des tableaux comparatifs » précise Martin Kaiser, employé chez Bouygues Télécom.

L’éclairage public de trois rues du quartier Seine Ouest a également été rendu intelligent, ce qui a permis une économie de 40% sur la facture d’électricité de la collectivité locale concernée. Un bon début pour ce projet supposé aider tout un chacun à réaliser d’importantes économies d’énergie en contrôlant mieux et plus intelligemment sa consommation.

Source : LeMoniteur.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.