La consommation d'énergie en Afrique est la plus faible au monde, et la consommation par habitant a peu changé depuis l'année 2000, explique un nouvel Atlas publié par l'Environment and African Development Bank (ONU) lors du Forum économique mondial de Durban, en Afrique du Sud.

L'Afrique manque cruellement d'électricité

La production d'énergie actuelle en Afrique est insuffisante pour répondre à la demande. Environ un tiers de la population africaine totale n'a pas encore accès à l'électricité et 53% de la population dépend de la biomasse pour la cuisson et le chauffage et séchage de l'espace. A titre de comparaison, une bouilloire électrique branchée deux fois par une famille du Royaume-Uni utilise cinq fois plus d'électricité que ce qu'utilise un Malien durant toute une année.

Préparé en collaboration avec l'Environment Pulse Institute, l'United States Geological Survey et la George Mason University, cet Atlas renforce les idées actuelles au sujet du paysage énergétique actuel en Afrique. Il fournit des informations sous forme d'images détaillées « avant et après », des graphiques, des cartes et d'autres données satellitaires provenant de 54 pays, et détaille les défis et opportunités en vue de fournir à la population africaine l'accès à des services énergétiques fiables, abordables et modernes.

L'Atlas est téléchargeable ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.